vendredi 2 mai 2014

Lettre au Président du conseil du Val de Marne après la réunion du 11 avril 2014


Monsieur Favier,
Nous vous remercions pour la tenue de la réunion de vendredi 11 avril 2014 de 8 h à
11 h 30 (bon acceuil, écoute, volonté de noter quelques une de nos doléances). Cela nous a
permis de voir que tous essayaient de faire au mieux pour apporter des solutions à la
problématique du recours au site propre sur l’avenue du Général de Gaulle à Champigny-sur-
Marne. Nous avons réitéré verbalement nos doutes quand à l’utilité d’un recours absolu à un
site propre qui va de fait se retrouver rogné et morcelé par les nécessaires aménagements pour
assurer la libre circulation des riverains.
Nous vous prions de nous excuser auprès de vos collaborateurs pour les moments
d’indiscipline lors de cette réunion mais le cas « est-TVM » est crucial, vital pour bon nombre
d’entre nous.
Votre décision politique va conditionner la survie économique d’un grand nombre des
entreprises de cette avenue. Vous comprenez donc que le sujet soit extrêmement sensible pour
nous. Nous ne sommes également pas encore experts en réunions multi- parties.
Lors de la réunion, nous avons compris que les techniciens essayaient de trouver des
solutions pour que la circulation des riverains se fasse au mieux compte tenu des contraintes
imposées par le site propre du TVM. Mais, il nous a été dit que certains tourne à gauche dans
un sens excluaient un tourne à gauche dans l’autre sens. Cela nous semble inconcevable.
Il nous semble indispensable qu’il y ait au minimum :
Dans le sens fourchette de Champigny -> fourchette de Bry :
- 2 tourne à gauche entre la fourchette de Champigny et le carrefour Stalingrad – De
Gaulle
- 2 tourne à gauche entre le carrefour Champigny – De Gaulle et la fourchette de Bry
(tourne à gauche vers la rue Jean Savu comme actuellement)
Dans le sens fourchette de Bry -> fourchette de Champigny :
- 1 tourne à gauche entre la fourchette de Bry et le carrefour Stalingrad – De Gaulle (via
la rue du Lieutenant Ohresser : c’est la seule possibilité pour accéder à cette partie sud
de l’avenue très enclavée)
- 2 tourne à gauche entre le carrefour Stalingrad – De Gaulle et la fourchette de
Champigny pour pouvoir accéder simplement au quartier du plant sans passer par la
fourchette de Champigny.
Il faut absolument prévoir une possibilité de tourne à gauche rue du Dr Charcot, (la rue de
Pretoria étant déconseillée car passant par l’école élémentaire, rue déjà dangereuse pour les
enfants s’y rendant et en sortant) pour pouvoir aller simplement vers la fourchette de Bry
lorsque l’on veut sortir du quartier du Tremblay. Il n’y a pas d’autre possibilité pour sortir de
cette partie de quartier elle aussi extrêmement enclavée.
Si tel n’était pas le cas, il faudrait en sortir :
- soit par le boulevard de Stalingrad, prendre l’autoroute A4 et sortir à la fourchette de
Bry
- soit en partant en direction de la fourchette de Champigny et faire demi tour au niveau
du carrefour Stalingrad – De Gaulle (périlleux !!)
- soit aller vers la partie nord du Tremblay, passer au dessus de la A4, prendre la rue de
la Fontaine vers les bords de Marne, longer les bords de Marne jusqu’au pont de Bry
puis remonter vers la fourchette de Bry. Bonjour le détour ! A noter également que cet
itinéraire est fermé à la circulation le dimanche (bords de Marne fermés à la
circulation automobile).
Faciliter la libre circulation de tous passe bien entendu par la libre circulation des riverains, et
pas uniquement des utilisateurs du TVM. Le passage du TVM en site propre ne doit pas
imposer aux riverains de devoir faire des détours de plusieurs centaines de mètres(voir
kilomètre) pour rentrer ou sortir de chez eux.
Les TAG sont une chose ,les demi tours en sont une autre, tous les véhicules (petits ,gros ,très
gros et très très gros) qui font demi tours devant le n°81 entre autre, où pourront ils faire demi
tour avec un site propre, un kilomètre plus haut ou un kilomètre plus bas ?
L’affectation des places relèverait du pouvoir de Mr Le Maire, alors n’avons nous aucune
certitude que nos demandes puissent aboutir ?
Les places de livraisons ne sont pas mutualisables comme il l’a été proposé ,il nous est
impossible de faire respecter des horaires à nos livreurs ,les livraisons s’effectuant tout au
long de la journée de 4 h à 19 h (aucune des entreprises ne fonctionnant de la même manière
tant notre diversité est importante)les problèmes de circulation ,de bouchons, de
stationnement sont déjà des contraintes difficiles à vivre tous les jours pour les livreurs,
ajoutons leurs des horaires, et qui viendra nous livrer en temps et en heure.
Il vous faudrait prévoir des places de livraisons tous les 50 Mètres :les boucheries n°144 et
n°117 , les pharmacie, vétérinaires, bar-tabac, alimentation générale, les restaurants et
restaurations
rapides:n°157,n°129,n°119,n°117,n°152,n°142,n°82,n°48,n°40,n°83,n°81,n°71……….n°11
…….les garages et loueurs n°160,n°115,n°80,n°70,n°85,n°9…….etc…….
Un point impératif à prévoir, le stationnement qui fait déjà cruellement défaut aujourd’hui
dans le secteur, avec le projet de site propre, des places en moins dans l’avenue sont
flagrantes quoi que l’on nous nous fassions croire,ainsi celles en moins dans les petites rues
adjacentes du fait de la piste cyclable …etc.
La création de 6 parkings tout au long de l’avenue, répartis équitablement sont une évidence,
d’autant que nous constatons que de nombreux terrains sont vides ou avec des maisons
tellement délabrées que personne ne les habitent.
La création de dépose minute est vitale aux boulangeries n°82,n°144,Tabac n°119,presse
n°127 Pressing n°144…...etc…..un minimum de deux à quatre places est requis selon les
endroits .Mais il est d’autres endroits où les consommateurs ont besoin de stationner deux
heures ,les restaurants notamment, les besoins en stationnement sont donc divers et variés
dans cette avenue, la seule issue favorable étant de lui laisser ces 2x2 voies.
Les sorties de parkings et résidences, rendues compliquées du fait de passer à 2x1 voie, des
camions qui à l’heure actuelle entrent dans la cour de leurs propriétaires ne pourraient plus
braquer si une seule voie subsistait .Au n° 83 de gros camions viennent livrer des oeufs le
matin de bonne heure, des camions venant de Hollande viennent livrer du sucre à un
torréfacteur, ces camions décharges durant une trentaine de minutes sur une des deux voies
comment feraient ils avec une voie .
Les pistes cyclables sont dangereuses pour les cyclistes et les piétons car pas ou peu séparées
des piétons ou des véhicules à moteur, amorces et SAS aux feux ne sont pas suffisant, 900 m
de l’avenue sont dépourvus de pistes cyclables, le rond point de Bry n’a pas d’itinéraire
cyclable pour les échanges avec Bry, même cela n’est pas au point et les cyclistes s’en
plaignent.
Les passages pour piétons, vous stipulez que vous remettez celui de la crèche Eiffel, mais
comment avait il pu être enlevé ?Depuis toujours les passages piétons font défaut dans cette
avenue, il est nécessaire d’en ajouter trois, au niveau du n°107,UN AU N°81, puis un au
n°43( ?) les personnes ayant des difficultés à marcher apprécieraient ces ajouts, plutôt que de
devoir marcher 500 m de plus aller retour.
Le Déplacement d’un chantier au fur et a mesure de l’avancée des travaux, porterait atteinte
quoi qu’il en soit dit à l’activité économique et aux riverains .
Une commission d’indemnisation interviendrait après les travaux et si peu significative
qu’elle ne peut être un lot de consolation pour les entreprises qui n’aurait pas périclité.
Beaucoup d’arbres ne seront pas gardés, il fut dit que d’un point de vue technique, même en
les protégeant, ils souffriront des travaux faits alentour au niveau des racines, donc beaucoup
d’arbres seront arrachés.
Pour des raisons de sécurité il n’est pas possible de créer ou maintenir des places de
stationnement aux droits immédiats des carrefours ,cela est possible aujourd’hui avec 2x2
voies, effectivement si vous nous enleviez deux voies , la sécurité imposerait que vous ne
mettiez pas de places de stationnement aux abords des carrefours car il serait impossible aux
automobilistes d’effectuer des TAD sans arracher les ailes des véhicules stationnés,mais alors
du fait qu’il y a plus ou moins quelques 20 rues dans cette avenue, cela fait déjà 80 places en
moins,moins les places aux abords des stations…etc.
Nous avons été surpris de constater que vous aviez déjà rédigé un compte rendu (sur lequel,
certes vous avez prévu d’apporter des modifications suite à la réunion du 11 Avril…..),que
vous remettrez lors de votre réunion avec le STIF le 19 Mai, ce document nous ayant été
transmis par mail à 17 h 30 le 10 Avril pour réunion le 11 Avril à 8 h, vous comprendrez que
nous n’ayons pas tous eu l’occasion de prendre connaissance de celui ci avant la réunion, puis
à sa lecture le dit jour de la réunion, trop court fut le temps de la lire convenablement puis
d’en parler, néanmoins, nous tenons à vous faire part de quelques unes de nos remarques,
étant donné que nous y sommes par endroit impliqués ,sur des choses avec lesquelles nous
pouvons être en désaccord, où sur lesquelles nous nous serions mal compris.
Stationnement, Il est prévu de la rue Martin Vast à la rue Jean Savu une adaptation, étant
donné que cela serait vu au cours d’études ultérieures nous ne souhaitons pas que soit
stipulé « réponde aux besoins exprimés par les riverains et entreprises de cette section »nous
ne savons pas combien ni comment seraient reparties les places, dire que cela convient à nos
besoins nous ne le pouvons pas.
Il est noté sur ce document que « les emplacements de livraison seront fixés par un travail
commun avec les représentants des activités riveraines »nous ne souhaitons pas que ceci soit
stipulé pour les raisons suivantes :
-des demandes individuelles ayant été soumises a plusieurs reprises le 11 Avril n’ont pas
été prises en compte à moins qu’elles ne fussent regroupées sur une même section, et encore,
nous ne voyons pas comment CINDAR, la carrosserie et BOESNER vont pouvoir se
mutualiser la place de livraison , la première et la dernière étant espacées de 300 m ?
-ces places de livraisons sont sous réserve de la décision de la MAIRIE.
Par conséquent ,nous ne souhaitons pas que soit noté : emplacement de livraisons fixés par un
travail commun avec les activités riveraines.
Nous sommes contraints ,devant cette obstination qui est de faire un site propre dans l’avenue
du Général de Gaulle à Champigny ( alors que dans tous les documents que nous pouvons lire
est écrit : « là où se posera des problèmes avec les entreprises et le stationnement, c’est à
Champigny ».) de travailler avec vous ,ce que nous faisons le mieux possible, mais nous vous
précisons encore , notre opposition totale au site propre dans cette avenue.
Etant donné le manque d’argent général, la nécéssité évidente d’économiser sur tous les
postes, il vous appartient de décider de donner la priorité aux travaux du pont de Nogent qui
sont vitaux (de faire ce gros noeud de bouchons qui ne dure que depuis trop longtemps) et
d’accélérer les travaux de la ligne 15 du métro (une réelle avancée dans les transports en
commun ,et réellement attendue) mettre l’accent sur ces deux points indispensables et au plus
vite est judicieux.
Tout être qui s’engage, à le droit de se désengager, si en son âme et conscience ,il pense qu’il
est plus juste ,selon telle ou telle évolution ou circonstance , d’agir ainsi.
Nous remettons notre sort entre vos mains.
Nous espérons que nos divers courriers vous aurons sensibilisé à notre cause et vous aurons
permis de comprendre notre problématique.
Nous espérons de tout coeur que votre décision ne rime pas avec condamnation pour nous.
Nous vous prions de bien vouloir croire Monsieur Favier en nos biens sincères et
respectueuses salutations.
Essor Campinois
Mr Pinchot

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