vendredi 2 mai 2014

Compte rendu de la réunion du 11 avril 2014


DTVD/SGP/ChM
11 avril 2014
Projet de compte-rendu
Première réunion du groupe de travail concernant l’aménagement de
l’avenue du Général de Gaulle entre les fourchettes à Champigny-sur-Marne
Présents :
Pour l’association Essor Campinois :
- Georges Bonnet, Concessionnaire Mazda ;
- Véronique Delmas, La Balto Tabac ;
- Corinne De Teulié, Vétérinaire ;
- Jacques Fuhrmann, Green Pressing ;
- Virginie Gaultier, Restaurant La Colombière ;
- Bruno Loubatie, BFP ;
- Raymond Pinchot, Président de l’association Essor Campinois ;
- Danièle Raabe, association Mémoire Vivante Marne Verte.
Pour le Conseil général du Val-de-Marne :
- Gilles Le Treust, GLT Conseil, assistant à maîtrise d’ouvrage ;
- Christelle Masson, Cheffe du projet Est TVM, SGP/DTVD ;
- Matthieu Périgaud, Chargé d’étude trafic, SCESR/DTVD;
- Yoann Rispal, Collaborateur du Président.
Pour la Ville de Champigny-sur-Marne :
- Rahma Bouherrafa, Responsable Gestion du Domaine Public / Ville de Champigny sur
Marne ;
- Didier Ménage, Directeur Infrastructure Transports espace Public / Ville de Champigny sur
Marne.
Diffusion :
- Les présents ;
- Christian Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne ;
- Marc Thiberville, Vice-Président du Conseil général du Val-de-Marne chargé des transports,
des déplacements, des infrastructures et des circulations ;
- Dominique Adenot, Maire de Champigny-sur-Marne ;
- Luc Echtler, Directeur des Transports, de la Voirie et des Déplacements du Conseil général du
Val-de-Marne.
Projet de compte-rendu
Tour de table des participants.
Les commerçants regrettent l’absence du Président du Conseil général et saluent la présence des
services de la Ville.
Y. RISPAL informe les présents que le Maire de Champigny et le Président du Conseil général se sont
rencontrés jeudi 10 avril 2014, notamment à propos du projet Est TVM. Le calendrier, le contexte et
les objectifs du projet sont rappelés. Les rôles des acteurs institutionnels sont rappelés ainsi que la
méthode de travail mise en place avec les commerçants. Y. RISPAL confirme que le groupe de travail
est appelé à se réunir plusieurs fois au fur et à mesure de l’avancement des études.
29 avril 2014
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Les services de la Ville de Champigny indiquent la position de la municipalité et les finalités du projet
qui permet, notamment, de compléter le maillage des transports en commun du territoire campinois
et de l’est Parisien. Les services de la Ville indiquent que la municipalité ne souhaite pas nuire aux
commerces contrairement aux argumentaires avancés. Le développement des transports en
commun accompagnent le développement des commerces.
C. MASSON souligne que le projet est un projet piloté par le Syndicat des Transports d’Ile de France
(STIF) qui organise l’ensemble des transports en commun existant et à venir de la Région Ile de
France. Le STIF a confié la maitrise d’ouvrage du projet Est TVM au Département du Val-de-Marne
jusqu’à sa mise en service.
Ainsi une concertation, organisée par le STIF, a eu lieu en 2006-2007. Les études du Schéma de
Principe ont été réalisées ensuite. Le Dossier d’enquête publique a été établi sur la base du Schéma
de Principe. Il est normal que ce document ne précise pas l’affectation des places de stationnement
par exemple car il présente un principe, par définition amendable. Les études de maitrise d’oeuvre
avant-projet et de projet vont commencer pour préciser les éléments d’aménagement au centimètre
près.
Est TVM est un projet de déplacements. Un projet de déplacements est réfléchi dans le cadre du
maillage des transports en commun sur un territoire. Il est basé sur la restructuration des lignes de
transports en commun existant pour obtenir une ligne plus performante, plus attractive avec une
meilleure offre de transport. Dans le cas de la ligne Est TVM, la création de la ligne de bus Est TVM
est accompagnée d’une requalification urbaine. Il s’agit d’une opération d’embellissement de la ville
par un partage plus équilibré de la voirie entre les différents usagers : riverains, piétons, cyclistes,
automobilistes, commerçants et usagers des transports en commerçants. La Ville et le Département
souhaitent que ce projet donne du sens à la ville en intégrant les besoins du territoire et ne
souhaitent pas réaliser un projet routier.
Etat d’avancement du dossier :
L’enquête publique s’est déroulée du 26 aout au 31 septembre 2013.
La Commission d’Enquête a rendu son rapport en novembre 2013 avec un avis favorable sans réserve
avec 4 recommandations.
Selon le Code de l’environnement, le Conseil général doit adopter une Déclaration de Projet,
document qui prend acte des avis et conclusions de l’enquête publique et qui les traduit en
ajustements concrets du projet. Cette délibération est prévue au Conseil général du 19 mai 2014.
Les commerçants souhaitent rencontrer le Président du Conseil général avant le vote de la
Déclaration de Projet. Y. RISPAL indique que le Président du Conseil général est favorable à cette
rencontre, qu’il regrette que la date du 16 avril n’ait pas pu être retenue et qu’une nouvelle
proposition de rencontre sera faite avant la fin du mois d’avril.
Post-réunion : Le Cabinet de la Présidence a contacté M. Virigine GAULTIER le 16 avril pour lui
proposer une rencontre avec le Président du Conseil général le 28 avril à 18h00 puis le 30 avril à
17h00. Cette proposition a été validée par les commerçants.
Il est à présent remis sur table le projet de document qui sera la base de la déclaration de projet qui
sera soumise au Conseil général le 19 mai 2014. L’ensemble des éléments proposés dans cette
déclaration de projet sont soumis à la consultation des commerçants. Un jeu de planches issues de
l’enquête publique mais amendés pour tenir compte des aménagements proposés à l’étude par le
Conseil général est remis sur table et ci-jointe à ce compte-rendu.
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Planche n°1 :
Observations des commerçants/ entrepreneurs :
- L’autorisation d’un « tourne à gauche » depuis Joinville vers la rue Greffhul est une
proposition positive pour les commerçants mais risque de créer un chunt par l’avenue
Gourévitch pour permettre l’accès facilité à l’A4 via le pont de Nogent ;
- Le stationnement à la Fourchette de Champigny apparaît insuffisant sur cette planche.
Planche n°2 :
Observations des commerçants/ entrepreneurs :
- Dans quels cas un site propre franchissable peut être franchi sans risquer l’infraction ?
Complément du Cg :
- Le site propre est franchissable en cas de pannes, de véhicules d’entretien en cours
d’opération, en cas d’accident.
- Un « tourne à gauche » entrant dans la Route Nationale doit être ajouté à l’étude.
- L’optimisation des ilôts centraux et de leur largeur doit être étudiée au profit de création de
stationnement.
Planche n°3 :
Observations des commerçants/ entrepreneurs :
- Propose que le Billard soit acheté et démolit pour créer un parking ;
- L’entreprise BFP Cindar a besoin d’un tourne à gauche allant vers le sud de la RD3 entre la
Fourchette de Champigny et son entreprise pour permettra l’accès des véhicule venant de
l’Est.
- La veille foncière de la Ville dispose de plusieurs terrains le long de l’axe permettant la
création de parking.
Planche n°4 :
Observations des commerçants/ entrepreneurs :
- Les livraisons de Mazda et de Hertz ne sont pas prises en compte,
- Une sous-utilisation des parkings souterrains, en raison de leur coût, entraine une forte
pression sur le stationnement locale.
- La proposition d’optimisation des quais et des îlots de l’arrêt Les Marronniers semble être
bien accueillie.
Planche n°5 :
Observations des commerçants/ entrepreneurs :
- L’oubli de la traversée piétonne à proximité de la crèche Jean Effel est corrigé.
- La rue Blaise Pascal n’est pas une voie publique à double sens contrairement à ce qui est
indiqué sur les planches.
- La proposition de « tourne à gauche » rue Martinvast est bien accueillie.
- Le stationnement spécifique aux convoyeurs de fonds doit être prévu pour la Société
Générale.
Planche n°6 :
Observations des commerçants/ entrepreneurs :
- La proposition de supprimer une voie de site propre en direction de la fourchette de Bry,
entre le carrefour Stalingrad/De Gaulle et l’arrêt Général de Gaulle – Stalingrad est soutenue
par les commerçants riverains de cette portion de l’avenue.
- Le « tourne à gauche » rue Jean Savu est jugé indispensable.
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- Actuellement deux pavillons sont squattés à côté du Balto : demande d’achat et la mise en
parking ;
- Ana Fleurs dispose sur le trottoir des fleurs sur une largeur de 90cm : indispensable pour la
survie du magasin. L’aménagement de l’angle Stalingrad/De Gaulle où se trouve Ana Fleurs
apparait dangereux en raison de l’étroitesse du trottoir.
- Les trottoirs doivent être suffisamment larges pour le cheminement piéton (1,40m) en plus
de ce qui stationne sur les trottoirs : poubelles, éclairage public, etc.
- Concentration importante de commerces (fleuriste, boucherie, boulangerie, Société
Générale, etc.) : besoin de places de livraison tout autour du carrefour Stalingrad/ Général de
Gaulle.
- Les accès au Parc du Tremblay doivent être travaillés depuis le boulevard de Stalingrad, ainsi
que le manque d’éclairage public et la sécurité.
Compléments de la Ville :
- Un tourne à gauche allant av Gourévitch est trop proche du carrefour pour ne pas poser de
difficultés.
- Des arrêts minutes seront privilégiés à proximité des commerces de détails.
- Plus haut, le Conseil général a un projet pour faciliter l’accès aux parkings du parc l’avenue
de Stalingrad.
Planche n°7 :
Observations des commerçants/ entrepreneurs :
- Prévoir la possibilité de stationner les bus scolaires pour les besoins du groupe scolaire Léon
Frapier.
- Mettre à l’étude un tourne à gauche supplémentaire venant de la rue Charcot et allant à la
Fourchette de Bry.
- Veiller à la cohérence du plan de circulation du secteur pour éviter des détours importants
pour se rendre de la rive nord vers la fourchette de Bry.
Usages des livraisons :
Les livraisons grand-gabarit et exceptionnelles :
- Une entreprise de fruits et légumes à côté de l’école de musique : 3 grands camions qui
entrent à cette adresse : accessibilité à travailler ;
- BFP Cindar : les livraisons sont effectuées sur le domaine public et parviennent du camion à
l’entreprise par chariot élévateur (palettes 2mx3m). les livraisons sont fait par des
transporteurs internationaux, leurs horaires sont immaitrisables.
- Les livraisons se font entre 8h et 17h.
- Emplacements pour les convoyeurs de fonds.
Les livraisons standards :
- Les livraisons standards sont essentiellement le matin.
Les commerçants/entrepreneurs sont en cours de répertorier auprès de leurs homologues les
caractéristiques de leurs besoins => ces éléments seront transmis à C. Masson pour études dans le
projet.
Les commerçants soulignent le besoin liés aux livraisons des particuliers.
Pour les usagers, le Conseil général et la Ville souhaitent étudier :
- La mise en place d’une zone bleue ;
- Des arrêts à courte durée ;
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- Le positionnement de places PMR (Personnes à Mobilité réduite).
A venir :
- Rencontre d’une délégation des commerçants avec le Président du Conseil général avant la
fin du mois d’avril 2014 ;
- Organisation une réunion concernant les aménagements prévus lors de l’enquête publique
sur l’avenue Charles Floquet ;
- Transmission de la déclaration de projet définitive suite à son adoption par le Conseil général
le 19 mai 2014 ;
- Nouvelle réunion du groupe de travail sur les études issues de la première version de l’AVP
attendue fin juin 2014 ;
- Transmettre par mail à D. RAABE les éléments de l’étude d’impacts relatifs aux arbres
remarquables.

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