Enquête publique :
Projet Est-TVM en site propre sur l'avenue du Général de Gaulle
à Champigny/Marne.
Sujet : Les
alternatives au projet de l'est-TVM en site propre pour l'avenue du
Général de Gaulle à Champigny-sur-Marne.
Monsieur,
Le projet Est-TVM
en site propre a été envisagé pour améliorer le maillage du réseau urbain dans
l'Est parisien. Ce projet louable et ambitieux ne doit pas pour autant être
réalisé, coûte que coûte, sans se soucier des conséquences socio-économiques et
environnementales qu'il aura sur les secteurs traversés.
Pour faire suite à
notre courrier précédent (déposé en Mairie de Champigny-sur-Marne le vendredi
20/09/2013), nous vous rappelons brièvement les raisons de notre
opposition au passage du TVM en site propre sur notre commune.
·L'avenue du Général de Gaulle est un
axe de circulation majeur de la ville, obligatoirement emprunté par les automobilistes lors
de perturbations ou fermeture de l’A4. Elle ne peut être réduite à 2 fois 1
voie sans conséquence grave.
·L'avenue du Général de Gaulle est une
voie de connexion entre plusieurs quartiers de Champigny-sur-Marne et crée un
lien avec les villes limitrophes. Les voies infranchissables du TVM en voie
centrale de la chaussée, l'impossibilité de tourner à gauche ou faire demi-tour
créent un clivage de la ville, cloisonnent
encore un peu plus des quartiers déjà isolés, compliquent la vie quotidienne
des riverains. Ce projet est donc lourd
de conséquences (néfastes) pour la vie qualité de vie des riverains :
embouteillages, pollutions, stress, perte de temps,...
·L'avenue du Général de Gaulle est un
axe économique majeur. La réduction de la circulation automobile, la
réduction ou la suppression des places de stationnement vont indéniablement réduire la fréquentation
et l'accessibilité aux entreprises. L'impact économique du TVM sur les
entreprises de cette avenue ne peut être que désastreux.
·Les commerces de proximité présents sur
cette avenue génèrent une vraie vie de quartier et sont source de cohésion
sociale. Sa remise en cause sera désastreuse.
Nous nous opposons donc au passage du TVM en site propre et demandons
qu'un partage équitable et raisonnable de l'espace publique soit réalisé. Nous
souhaitons un TVM en voies banalisées et partagées.
Nous
souhaitons :
·Que l'avenue du Général de Gaulle reste
un axe avec 2 fois 2 voies.
·Que le TVM circule sur la voie de
circulation de droite, comme le font actuellement les autres bus.
·Que les arrêts de bus demeurent sur les
trottoirs et non en voie centrale, afin d'éviter aux utilisateurs de devoir
traverser les voies de circulation (accidentogène).
·Que les arrêts de bus soient installés
devant des immeubles plutôt que devant des commerces où des livraisons peuvent
être effectuées.
·Que les trottoirs ne soient pas
exagérément élargis. Leur taille actuelle est satisfaisante.
·Que les voies cyclables n'empiètent pas
sur les trottoirs, afin d'éviter des accidents entre piétons et cyclistes.
·Que les places de stationnement (dépose
minute, arrêt minute, stationnement en zone bleue, stationnement handicapé et
zones de livraison) soient conservées et mieux réparties sur toute l'avenue en fonction des
besoins de chaque tronçon (proximité d'une école, d'une crèche, d'un commerce
de bouche, d'une entreprise à fort passage (exemple : la Poste),...).
·Que le parking du Tremblay soit plus
accessible et que son accès soit mieux balisé.
·Que les connexions entre les différents
quartiers soient conservées et facilitées avec des possibilités de tourner à
gauche ou faire demi-tour.
·Que la séparation entre les deux
sens de circulation soit mieux définie , qu'elle soit mieux aménagée et
paysagée.
Pourquoi ne pas
mettre des arbres au niveau du terre-plein central ? Il viendrait en
remplacement d'arbres implantés sur le trottoir. Cela « aérerait »
les trottoirs, leur donnant un aspect plus spacieux.
Au passage, il
serait intéressant de diversifier les essences présentes sur l'avenue : il
n’y a actuellement que des platanes. Pourquoi ne pas implanter des arbres
aux propriétés dépolluantes ? Certains arbres, outre leur capacité
d'absorber le CO2, ont la capacité d'absorber des particules de pollution
émises par les gaz d'échappement ou les chauffages urbains. C'est le cas du pin
et des chênes verts, qui sont recommandés en ville.
Pourquoi ne pas planter
au niveau du terre-plein central des plantes et arbustes persistants
nécessitant peu d'entretien et économes en eau (euphorbes, phlomis,
lavande, romarin, aucuba, lauriers, choisia,...).
On améliorerait
ainsi notre cadre de vie et la qualité de l'air respiré.
·Que le terme de site propre
prenne un sens plus écologique et moins égoïste (voies propres au bus!).
Pour cela, il serait judicieux d'utiliser un revêtement bitumé qui a la
capacité d'amortir le bruit des voitures et d'absorber une partie du CO2 émis
par les voitures.
·Que la RATP mette en service des bus
électriques sur le tronçon de l'Est-TVM, afin de participer à l'amélioration de
la qualité de l'air sur notre secteur. Rajouter des bus fonctionnant au gazole
et circulant toutes les 4 minutes aux heures de pointe ne va pas participer à
l'amélioration de la qualité de l'air de notre avenue.
·Que les travaux du Pont de Nogent
n'aient pas lieu en même temps que ceux du TVM sous peine de créer une pagaille
innommable dans ce secteur. De l'avis de tous, il semble prioritaire et
urgent d'améliorer la circulation sur le pont de Nogent, bien avant
d'entamer ceux du TVM.
Il serait
d’ailleurs intéressant de voir l'impact de ces travaux sur la circulation
automobile dans ce secteur à trafic dense avant de réaliser un projet en
site propre.
A noter que le bus
perdra son intérêt dans quelques années avec la mise en place du métro du Grand
Paris. Les tracés du TVM et du Métro sont assez redondants, et le métro mettra
deux fois moins de temps que le TVM pour parcourir les mêmes distances.
A quoi bon vouloir
coûte que coûte imposer aux riverains un projet dont ils savent qu'il leur sera
néfaste ?
Nous avons bien
conscience que le partage de l'espace publique
entre les automobilistes, les livreurs, les cyclistes, les bus et les
piétons n'est pas chose aisée. Mais chacun peut y mettre du sien, dans
l'intérêt de tous.
Afin que les bus
puissent circuler le mieux possible dans leurs voies de bus, on pourrait
envisager :
·Un marquage coloré au sol pour visualiser
les voies de bus.
·Que les entreprises et les
particuliers demandent, dans la mesure du possible, à ne pas être livrés sur les heures de
pointe (heures à redéfinir).
·Qu'aux heures de pointe, les voies
de bus ne peuvent pas être utilisées par les automobilistes, sous peine
d'amende.
·Que le ramassage des poubelles, le
ramassage des encombrants, le ramassage des déchets verts, l'élagage,... ne
soient plus réalisés aux heures de pointe comme actuellement mais aux heures
creuses.
Dans de nombreux
pays européens, les poubelles sont ramassées la nuit ou très tôt le matin. Donc
pas à 8h00 - 8h30, comme actuellement.
·D'améliorer le stationnement des
voitures et des livraisons afin d'éviter le stationnement sauvage sur les
voies de bus.
Pour cela, il serait
intéressant de créer des petits parkings de proximité, échelonnés sur
toute l'avenue.
La poste va
vraisemblablement s'installer sur l'avenue. Un petit parking proche de cette
structure nous semble indispensable.
Il serait
judicieux d'avoir un parking à proximité de la crèche, de l'école, du centre
médical ou des commerces de bouche.
La ville possède
des parcelles ayant pignon sur l'avenue. Elle pourrait également acquérir
d'autres parcelles en faisant jouer son droit de préemption lors de vente. Elle
pourrait ainsi soit créer des parkings municipaux sur ces parcelles, soit
intégrer des parking municipaux en RDC
lors de la construction des immeubles.
Ces places de
stationnement pourraient être gratuites en deçà de 15 à 20 minutes (incitant
ainsi les clients des commerces à se garer correctement pour faire leurs
achats) puis payantes pour des durées plus longues (ce qui rapporterait de
l'argent à la municipalité). Ces places de stationnement pourraient redevenir
gratuites (ou quasi) entre 20h00 et 7h00, afin de permettre aux riverains de se
garer correctement la
nuit. Beaucoup ne peuvent se payer une place de parking privé
et ne veulent pas aller garer leur voiture la nuit au parc du Tremblay compte
tenu des dégradations systématiques subies par les voitures.
Beaucoup de
municipalités alentours (Le Perreux/Marne, Nogent/Marne, Villiers/Marne) ont
opté pour ces parkings de proximité et les ont d'emblée intégrer aux nouvelles
constructions. C'est profitable à tous et cela permet un mieux vivre de
l'espace publique.
Afin de dissuader
certains d'utiliser notre avenue comme une piste de rallye, on pourrait
envisager le recours à :
·Des feux synchronisés qui régulent et
fluidifient le trafic et dissuadent les fous du volants de rouler trop vite.
·Un radar pourrait être installé après
le tunnel sous la voie ferrée, juste avant l'école Léon Frapier (dans le sens
Fourchette de Bry → Fourchette de Champigny. Ce serait
payant pour tous (les contrevenants qui auraient une amende à payer pour
dépassement de la vitesse autorisée et les riverains qui bénéficieraient de
conditions de circulation moins dangereuses).
D'autres
aménagements peuvent être envisagés pour améliorer le cadre de vie des
riverains.
Pourquoi ne pas
recouvrir partiellement les voies de circulation qui passent sous la voie
ferrée, près de la fourchette de Bry ? Pourquoi ne pas y créer un espace
où voitures, piétons et cyclistes pourraient vivre en bonne harmonie. Cette
zone pourrait être aménagée avec des aires de jeux (en son centre) pour les
jeunes enfants et les ados, et pourrait servir de lien entre deux zones
actuellement scindées par le tunnel lugubre, que seules les voitures
empruntent.
Tous ces
aménagement sont réalisables, à des coûts maîtrisés, et permettront de faire
côtoyer en bonne intelligence riverains, utilisateurs des bus, automobilistes,
piétons et cyclistes en ayant le soucis d'améliorer réellement les conditions
de vie des riverains et sans impacter l'activité économique de cette portion de
ville.
Nous vous remercions d'avance pour
l'attention que vous voudrez bien portez à nos suggestions.
Collectifs de riverains,
des commerçants et d'entrepreneurs de
L’avenue du Général de Gaulle
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